Données à caractère personnel

1. Types de données traitées

  1. Données d’identification personnelles, telles que le nom et l’adresse ;
  2. Données d’identification électroniques, telles que l’adresse email, le numéro de GSM et les cookies ;
  3. Détails personnels, tels que l’âge, le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance, l’état civil, la nationalité et la langue ;
  4. Statut d’immigration, tel que l’existence d’un permis de travail valide en Belgique ;
  5. Descriptions psychiques, telles que la personnalité au travers d’un test psychotechnique ;
  6. Curriculum académique ;
  7. Qualifications professionnelles, telles que les formations professionnelles et la possession d’un permis de conduire ; 
  8. Expériences professionnelles ;
  9. Affiliation/participation à des organisations professionnelles ;
  10. Publications ;
  11. Informations concernant l’emploi actuel ;
  12. Informations concernant le recrutement ;
  13. Informations concernant la fin de l’emploi ;
  14. Données relatives à la carrière ;
  15. Données relatives à l’organisation du travail ;
  16. Données salariales ;
  17. Evaluation ;
  18. Formation à la fonction ;
  19. Images ;
  20. Données relatives à la sécurité, telles que mot de passe ;
  21. Données relatives aux activités de loisirs et intérêts

 

Il n’est, par principe, jamais demandé aux candidats de communiquer des informations dites sensibles au sens de la réglementation vie privée, sauf précisément lorsque la loi l’exigerait ou l’autoriserait dans un cas particulier. C’est pourquoi, quand un candidat remplit un formulaire de candidature ou complète son profil ou échange de quelque manière que ce soit avec un membre du personnel de ZEB il lui est demandé, de manière générale, de ne pas communiquer d’informations de ce type, c’est-à-dire des données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, ainsi que des données génétiques, des données biométriques, des données concernant la santé ou des données concernant la via ou l’orientation sexuelle, des condamnations pénales et des infractions.

 

  1. Collecte des données

Les données à caractère personnel sont collectées de diverses manières.

  • Envoi d’une candidature

ZEB traite l’ensemble des données que les candidats transmettent lorsqu’ils remplissent un formulaire d’inscription, soit en réponse à une offre d’emploi, soit en posant une candidature spontanée.

Pour compléter ces formulaires d’inscription, les candidats sont invités à communiquer leurs données de contact (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse email) ainsi qu’à transmettre un CV.

Après avoir transmis ces données à ZEB, les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, se connecter à leur profil personnel et sécurisé afin de modifier les données déjà transmises et/ou compléter leur profil en mentionnant d’autres données nécessaires aux finalités qui sont exposées ci-après : expériences professionnelles, formation, langues maîtrisées, salaire souhaité, photo, etc.

 

  • Entretien téléphonique et/ou vidéo

Lorsqu’un candidat choisit de fournir les données précitées via un formulaire d’inscription et/ou par le biais d’une candidature spontanée, il accepte explicitement que ZEB utilise ces données pour le contacter par téléphone et/ou par email afin de recevoir davantage d’informations de la part de ZEB et, s’il le souhaite, de donner davantage d’informations sur ses attentes professionnelles.

 

  • Entretien de recrutement

Lorsqu’un candidat accepte de passer un entretien avec ZEB, il accepte explicitement que ZEB utilise ses données à caractère personnel pour le convier à cet entretien et pour l’évaluer au cours de cet entretien, notamment par le biais de tests psychotechniques ainsi que pour vérifier les références et renseignements fournis. Ce qui précède implique notamment que ZEB prenne le cas échéant contact avec les entreprises et/ou organismes renseignés par le candidat.

 

  1. Finalités du traitement

Ces données sont traitées par ZEB pour procéder au recrutement de nouveaux collaborateurs et pour analyser et gérer des candidatures. Ceci implique :

  • La collecte de données via un formulaire d’inscription ou une candidature spontanée, le profil personnel du candidat, un entretien téléphonique, voire vidéo, un entretien en face à face, des tests psychotechniques, des questionnaires de personnalités, etc.
  • La sauvegarde de ces données ;
  • La consultation de ces données ;
  • La vérification et l’analyse de ces données ;
  • La production de statistiques, d’études de marché, … ayant pour but d’améliorer l’expérience des candidats ;
  • La communication proactive de nouvelles offres d’emploi pouvant répondre aux attentes professionnelles exprimées par les candidats lorsqu’ils ont complété un formulaire d’inscription et/ou leur profil.

 

C’est parce que le candidat a consenti à ces finalités que ZEB peut traiter ses données à caractère personnel. L’obtention de ces données est d’ailleurs indispensable pour permettre à ZEB de réaliser les finalités précitées. En effet, si ces données n’étaient pas obtenues, ZEB ne serait alors pas en mesure par exemple de gérer correctement les candidatures qui lui parviennent. Cela étant, puisque ce traitement de données est uniquement basé sur le consentement du candidat, il lui est loisible de le retirer, à tout moment, sans pour autant pouvoir porter atteinte à la licéité des traitements effectués avant le retrait de ce consentement.

 

  1. Partage des données

Les données des candidats ne sont partagées qu’avec :

  • Les candidats eux-mêmes ;
  • Les membres du personnel de ZEB ;
  • Les sous-traitants de ZEB (par exemple l’hébergeur informatique ou le fournisseur de l’outil de recrutement) dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution de leurs missions ou dans les cas prévus par la loi ;
  • Les autorités publiques dans les cas prévus par la loi.

 

  1. Durée de conservation des données

Lorsqu’un candidat remplit un formulaire d’inscription, transmet une candidature spontanée et/ou complète son profil personnel, il accepte explicitement que ses données soient conservées dans une base de données gérée par ZEB.

Les données sont conservées pendant la durée nécessaire au processus de recrutement du candidat concerné pour l’(les) offre(s) d’emploi existante(s) pour la(les)quelle(s) il a manifesté un intérêt et pendant 5 ans après la fin de la ou les procédure(s) de sélection correspondante(s), ce qui permet à ZEB durant ce laps de temps de gérer le suivi administratif et juridique de cette candidature mais également de soumettre au candidat de nouvelles offres d’emploi pouvant répondre à ses attentes professionnelles. Toutefois, de manière exceptionnelle, les données peuvent être conservées plus longtemps encore si ce suivi juridique et administratif nécessite une durée de conservation plus longue.

Les candidats sont avertis par email 4 semaine(s) avant la suppression prévue de leurs données. Les candidats peuvent alors, s’ils le souhaitent, demander explicitement à ZEB de conserver leurs données pour un nouveau délai de 5 ans afin de permettre à ZEB de les contacter proactivement pour leur proposer une offre d’emploi susceptible de les intéresser. En ce cas, la même procédure sera de mise avant la fin de cette nouvelle période de 5 ans, et ainsi de suite. En l’absence de réaction des candidats à l’issue de cette période de 4 semaines, les données seront automatiquement et définitivement supprimées.

 

  1. Droits

Les candidats, en se connectant à leur profil personnel, ont à tout moment le droit d’accéder à leurs données personnelles, de les éditer, de les corriger et de les supprimer. Il leur est également loisible de retirer leur consentement quant au traitement de leurs données personnelles. Ce retrait entrainera automatiquement une suppression immédiate et irréversible de leurs données personnelles.

Moyennant l’envoi d’une demande (y compris sous format électronique) datée et signée, adressée par email à djef.abbeloos@zeb.be ou par courrier ordinaire et la justification de son identité, chaque candidat peut obtenir de ZEB une copie (y compris sous format électronique) gratuite des données à caractère personnel le concernant, ainsi que, le cas échéant, la rectification ou l’effacement des données qui ne seraient pas exactes ou complètes, ou la limitation du traitement, et ce dans un délai d’1 mois à compter de la réception de la demande. Chaque candidat bénéficie également du droit à la portabilité de ses données. Passé ce délai d’1 mois, si aucune réponse ou réaction n’a eu lieu de la part de ZEB, le candidat peut alors considérer que sa demande a été rejetée.

Dans le cas où ZEB aurait transmis les données visées à d’autres personnes,ZEB prendra toutes les mesures raisonnables pour informer ces personnes de la demande d’effacement de tout lien vers ces données ou de toute copie ou reproduction de celles-ci.

Si un candidat souhaite introduire une réclamation, il peut le faire auprès de l’Autorité de Protection des Données // la Commission de la Protection de la Vie Privée, rue de la presse, 35 à 1000 Bruxelles, www.privacycommission.be

 

  1. Protection des données

 

Les données personnelles des candidats sont traitées en Belgique et stockées dans un data center aux Pays-Bas.

Le fournisseur de l’outil de recrutement prend des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données des candidats, en particulier contre la manipulation et l’accès non autorisé, et déploie ses meilleurs efforts pour que ces mesures soient le plus à jour possible, et ce compte tenu de l'état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques pour les candidats.

La législation relative à la vie privée étant parfois adaptée et améliorée, le présent document est également susceptible d’être modifié. ZEB conseille dès lors de le consulter régulièrement et veillera à ce que les éventuels changements, modifications ou adaptations soient clairement notifiés.

DÉCLARATION DE COOKIES

 

The Fashion Sociecty NV, l'administrateur de ce site web, utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour mieux adapter le site web à vos besoins et préférences. La présente déclaration sur les cookies vous fournit de plus amples informations sur les cookies utilisés sur ce site web et sur la manière de modifier vos préférences en matière de cookies.

 

  1. À propos des cookies

 

  1. Liste des cookies utilisés sur ce site

 

  1. Vos préférences en matière de cookies

 

  1. Mises à jour

 

  1. À PROPOS DES COOKIES

 

Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être placés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez des sites web et qui stockent certaines informations. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les différents types de cookies. Pour une liste complète des cookies utilisés sur ce site web, voir Liste des cookies utilisés sur ce site.

 

Les cookies sont placés à des fins différentes :

 

  • Les cookies techniquement essentiels sont les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site web (pour garantir que le site web est chargé de manière homogène, qu'il reste fonctionnel et accessible). Ces cookies peuvent être placés sans votre consentement.

 

  • Les cookies fonctionnels sont des cookies nécessaires pour améliorer votre expérience de navigation ou pour fournir des fonctionnalités que vous avez expressément demandées (par exemple, mémorisation de votre connexion ou suivi d'articles sélectionnés). Ces cookies peuvent également être placés sans votre consentement.

 

  • Les cookies analytiques sont des cookies qui collectent des informations sur la façon dont vous utilisez le site web afin d'améliorer le fonctionnement du site (par exemple en vérifiant si et comment vous utilisez les fonctionnalités de notre site web pour améliorer notre site web). Ces cookies ne sont placés que si vous avez donné votre accord.

 

  • Les cookies publicitaires sont des cookies qui recueillent des informations sur votre comportement de navigation, de recherche et d'achat afin de vous proposer des publicités personnalisées en fonction de vos intérêts personnels. Ces cookies ne seront placés que si vous avez donné votre accord.

 

Les cookies peuvent être placés par l'administrateur du site lui-même ou par un tiers :

 

  • Les cookies de première partie sont des cookies qui sont placés directement par l'administrateur du site web.

 

  • Les cookies de tiers sont des cookies placés sur le site web par des tiers. Cela se produit, par exemple, parce que le site web contient des éléments d'autres sites, tels que des images, des plug-ins de médias sociaux ou de la publicité. Lorsque le navigateur ou un autre logiciel récupère ces éléments sur d'autres sites web, les cookies placés par ces autres sites web sont considérés comme des cookies tiers.

 

Les cookies ont généralement une date d'expiration :

 

  • Les cookies de session sont des cookies qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pendant la session de navigation et qui sont supprimés dès que vous fermez le navigateur.

 

  • Les cookies persistants restent sur votre ordinateur ou votre appareil mobile après la fermeture de votre navigateur et sont utilisés pour vous reconnaître lorsque vous visitez à nouveau le site web. Ces cookies sont généralement supprimés après une certaine date d'expiration.

 

  1. LISTE DES COOKIES UTILISÉS SUR CE SITE

 

Ces cookies sont nécessaires pour des raisons purement techniques pour une visite normale du site Internet. Ces cookies sont placés dès que vous accédez au site Internet.

Nom du cookie

Contenu

But

Période d’expriration

ASP.NET_Sessionid

ID

Généré automatiquement. Ce cookie est utilisé pour communiquer avec le serveur pour publier des offres d'emploi et / ou pour se connecter à un profil.

A la fin de la session

 

 

Liste des cookies fonctionnels

Ces cookies nous permettent d'enregistrer vos informations de connexion ou de sécuriser votre connexion à ce site Web. Vous ne pouvez pas bloquer ces cookies si vous souhaitez accéder à ce site Web, mais ils ne sont enregistrés qu'après un choix concernant le placement des cookies.

Nom du cookie

Contenu

But

Période d’expiration

pg_cookieconsent_status

Ce cookie mémorise le choix de l'utilisateur concernant l'utilisation des cookies

Bonne expérience utilisateur

1 an si l'utilisateur accepte l'utilisation de cookies et 1 mois sinon 1 mois

 

  1. VOS PRÉFÉRENCES EN MATIÈRE DE COOKIES

 

Lorsque vous visitez le site web pour la première fois, nous vous demandons vos préférences en matière de cookies via une bannière.

 

Les cookies techniquement essentiels et les cookies fonctionnels ne peuvent pas être refusés lorsque vous souhaitez visiter notre site web. Ils seront placés automatiquement lorsque vous visiterez le site web.

 

Les cookies analytiques, les cookies publicitaires et les cookies de médias sociaux ne seront placés que si vous y consentez via les préférences de cookies. Le consentement peut être donné par type de cookie. Le rejet de certains cookies signifie que certaines fonctionnalités du site web ne seront pas disponibles : sans autorisation pour les cookies de médias sociaux, par exemple, vous ne pourrez pas partager nos produits sur votre profil de médias sociaux.

Consultez les paramètres de votre navigateur pour savoir quels cookies ont été placés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile ou si vous souhaitez les supprimer. Ces liens vous donneront plus d'informations sur la manière de procéder :

 

Firefox

Chrome

Safari

Internet Explorer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Firefox (mobile)

Chrome (mobile)

Safari (mobile)

Microsoft Edge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. MISES À JOUR

 

Cette déclaration de cookie peut être modifiée de temps en temps, dans la mesure où cela est autorisé conformément aux réglementations applicables en matière de protection des données. Vous pouvez toujours accéder à la version la plus récente via le site web.